DesignMaisonRénovation et Travaux intérieurs

Comment bien poncer un escalier en bois ?

Parmi les escaliers les plus convoités du marché, le modèle en bois séduit de plus en plus les particuliers. Cela est dû à son style à la fois chaleureux et convivial. Le bois vous permet de réaliser différents designs. Cependant, c’est un matériau qui a besoin d’entretien particulier. Si vous tenez à la durée de vie de votre escalier en bois, n’oubliez pas de le penser tous les trois ans maximum.

Bien préparer votre espace de travail

Le ponçage d’un escalier à bois est loin d’être compliqué. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel en bricolage pour réaliser cette opération. Il vous suffit de suivre quelques étapes et de rassembler les bons outils. Commencez donc par préparer votre espace de travail. Essayez donc de protéger vos meubles et votre sol en utilisant des draps et des bâches. Sachez que cette opération entraîne une quantité de poussière.

N’oubliez surtout pas de fermer toutes les portes ainsi que de calfeutrer les espaces entre la porte et le sol. Vous pouvez tout à fait ouvrir les fenêtres afin de bien aérer la pièce. Essayez également de trouver des gants, un masque et des lunettes pour vous protéger des poussières. Il est temps de poncer votre escalier en bois. Pour cela, vous aurez besoin d’une ponceuse. Vous avez le choix entre la ponceuse manuelle et électrique.

Miser sur une ponceuse manuelle

Si vous avez décidé de miser sur le ponçage manuel pour votre escalier en bois, sachez que cette méthode nécessite une certaine force physique. C’est un travail qui est assez long. Cependant, sachez que c’est la meilleure solution pour avoir un travail bien précis. Avec cette technique, vous aurez besoin de papier abrasif et d’une cale à poncer. Essayez de trouver une cale plate pour les grandes surfaces et une petite cale pour les angles.

Vous devez toujours poncer votre structure dans le sens des veines du bois. Cela dans le but de ne pas abîmer l’aspect des marches et des contremarches de votre escalier en bois. Il est temps de dégrossir la surface de votre structure à l’aide d’un papier abrasif à grain moyen. Pour profiter d’une finition impeccable, vous pouvez ensuite miser sur l’utilisation d’un grain de plus en plus fin.

Choisir une ponceuse électrique

Le fait d’opter pour cet appareil vous offre la possibilité de travailler plus rapidement. Si vous avez besoin de gagner un peu plus de temps, cette méthode est faite pour vous. Vous aurez donc besoin de deux types de ponceuses. Il y a le modèle à bande qui est utilisé pour les grandes surfaces et le modèle d’angle pour les petites surfaces. Cette technique va vous permettre de bénéficier d’une finition de qualité.

Peu importe l’appareil que vous avez utilisé, la méthode est la même. Essayez toujours de poncer votre structure tout en suivant le sens des veines du bois. Une fois que le ponçage est terminé, vous pouvez :

  • Vous débarrasser des poussières.
  • Essuyer ensuite la surface avec un chiffon sec
  • Appliquer un nouveau revêtement.