Tendance

Des luminaires innovants et modernes : découvrez les appliques murales !

Fixée au mur, l’applique murale permet de fournir un éclairage discret étant donné que la lumière est dirigée vers le haut. Elle se distingue d’un chandelier ou d’un lampadaire, car elle n’a pas besoin d’un support au sol pour se poser. Elle offre ainsi la possibilité de gagner plus d’espaces. Vous pouvez l’installer, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Applique murale : définition et différents types

Qu’est-ce qu’une applique murale et qu’est-ce qui la différencie des autres luminaires ? Une applique murale est un luminaire. On les choisit pour avoir une ambiance tamisée et feutrée. Mais, elles répondent aussi à des rôles précis.

L’avantage des appliques murales est qu’elles permettent un très large choix de modèles et de styles. Elles peuvent, entre autres, être contemporaines, design et modernes. Elles peuvent aussi répondre à un style Louis XVI.

Quant aux matériaux, elles permettent aussi l’embarras du choix. Vous pouvez les choisir en bronze, en fer forgé, en plastique, en bois, en verre à breloques ou encore en nickel mat

Considérer l’aspect fonctionnel avant son caractère décoratif

En principe, le rôle d’une applique murale est d’éclairer ses alentours avec une certaine ambiance. Cette dernière est souvent délicate. Pour le cas des appliques murales de chevet, elles sont destinées à la lecture du soir. Avant même d’être un élément de décoration, elle répond à des missions fonctionnelles.

Par ailleurs, en matière de décoration, l’applique murale trouve sa place partout dans la maison. Vous pouvez effectivement le mettre :

  • Dans la salle à manger en éclairage général,
  • Dans le salon pour donner une touche d’ambiance particulière,
  • À l’entrée pour mieux éclairer cet endroit,
  • En extérieur afin de mettre en valeur l’architecture de la maison et de la façade.

Placer les appliques murales à la bonne hauteur

Avec les formes des luminaires qui se sont diversifiées au fil des années, vous pouvez désormais acheter des appliques murales en fonction de vos besoins. Une fois votre choix fait, il sera question de les poser selon des normes requises. Cela peut aussi dépendre du fait que vous les déployez en tant qu’éclairage principal ou secondaire.

Pour les modèles les plus classiques, comme les demi-appliques, vous devez notamment les installer à environ 1,80m ou à 2m de hauteur. Ceci étant dit, elle peut varier suivant celle du plafond. La forme de l’applique peut aussi entrer en considération. Si elle est longiligne et verticale, par exemple, il suffit de la placer à environ 1,70m de hauteur du sol. Tout peut dépendre de la pièce où elle se trouve également.

Définir quelques critères d’achat pour une applique murale moderne et innovante

Afin de faire ressortir une décoration moderne et innovante grâce à vos luminaires, il faudrait également savoir choisir ses appliques murales. Dans la majorité des cas, elles sont considérées comme un éclairage secondaire, et de ce fait, le choix dépend souvent du style.

Néanmoins, comme nous l’avons vu plus haut, il est très important de considérer sa fonction. En avez-vous besoin en lampe de chevet ? Vous en faut-il avec une prise pour plus de praticité ? Avez-vous besoin d’appliques murales de balisage pour éclairer le couloir ? La réponse à ces questions va être déterminante dans le choix de l’éclairage.