Les conseils pour bien éclairer une chambre d’adulte
Le choix de la façon de décorer une chambre varie selon l’occupant. En effet, selon que vous êtes adulte ou enfant, cette décoration ne sera pas la même. Souhaitez-vous bien décorer votre chambre d’adulte ? Voici nos conseils pour réussir cette tâche !
Prévoir plusieurs sources de lumière
Le fait d’avoir plusieurs sources de lumière dans une chambre d’adulte vous permet de créer une ambiance agréable. Vous pouvez par exemple utiliser une lampe de chevet, une lampe de bureau et un éclairage général pour différentes activités et moments de la journée.
Faites attention à l’orientation de la pièce et à la quantité de lumière naturelle disponible. Si la pièce est bien éclairée naturellement, vous pourrez peut-être vous passer d’une source de lumière artificielle pendant la journée.
Choisir des sources de lumière adaptées à chaque besoin
Pour une chambre d’adulte bien éclairée, il est aussi important de choisir des sources de lumière adaptées à vos besoins. Par exemple, une lumière plus chaude et tamisée conviendra mieux pour la détente, alors qu’une lumière plus froide et brillante sera plus adaptée pour la lecture ou le travail.
De même, vous pourrez utiliser des spots encastrés ou des plafonniers pour un éclairage général diffus. Ces sources de lumière peuvent être utilisées pour illuminer l’ensemble de la pièce de manière uniforme. Si vous souhaitez mettre l’accent sur l’esthétique, pensez à l’ambiance et au design de votre chambre et choisissez des sources de lumière qui s’intègrent bien avec le style de la pièce.
Bien positionner les sources de lumière
Pour bien positionner les sources lumière dans votre chambre d’adulte, faites attention à l’équilibre entre l’éclairage général et l’éclairage d’accentuation. Il est important d’éviter de créer des zones trop sombres ou trop éclairées dans la pièce.
Il est également conseillé de positionner les lampes de manière à ce qu’elles ne vous gênent ou ne perturbent pas pendant que vous dormez. Vous pourrez par ailleurs utiliser des sources de lumière mobiles si vous avez besoin de varier l’éclairage de la pièce en fonction de vos activités. Par exemple, utilisez une lampe de bureau sur pied pour éclairer votre lit pendant la lecture.
Prévoir un interrupteur pour chaque lumière
Lorsque vous voulez installer votre éclairage, facilitez-vous la tâche en prévoyant surtout assez d’interrupteurs. Pour ce faire, disposez des interrupteurs à l’entrée de la pièce comme à votre chevet. Ainsi, une fois à l’intérieur, vous pourrez facilement illuminer votre pièce.
De même, lorsque vous vous retrouvez dans le confort de votre lit, faites juste un coup de main pour éteindre la lumière ou passer en mode veilleuse. L’installation de plusieurs interrupteurs vous évitera donc la lassitude de vous lever.
Prévoir un budget
Le budget de l’éclairage de votre chambre d’adulte doit enfin vous préoccuper. Rassurez-vous ! Il existe un type d’éclairage adapté à tous les budgets. Cependant, avant de vous engager dans le choix de vos luminaires, commencez toujours par dresser la liste de vos besoins.
Pour ce faire, recourez à un électricien bâtiment qui vous fournira un devis. Pour bénéficier de la meilleure offre, consultez plusieurs professionnels afin de choisir celui qui vous propose le meilleur service à moindre coût.