Les porte-serviettes multifonctions : comment optimiser l’espace dans votre salle de bain ?
Un porte-serviette est un équipement de salle de bain avec différents avantages. Il suffit de trouver un modèle multifonctions pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Ce type de produit peut se poser facilement à l’emplacement que vous souhaitez. Vous n’aurez qu’à l’installer correctement pour éviter les mauvaises surprises pendant l’utilisation de l’équipement.
Il faut choisir le bon emplacement pour le produit
La première chose à faire pour bien optimiser votre salle de bains est de trouver l’emplacement idéal pour le porte-serviette. Vous pouvez par exemple le poser assez près de la douche ou du lavabo. Il est important que vous puissiez accéder facilement à vos serviettes tous les jours. L’endroit pour poser le produit va aussi dépendre de sa taille ainsi que la place disponible dans la pièce.
Il est plus judicieux de marquer l’emplacement du porte-serviette avant d’aller plus loin. Vous pouvez pour cela vous servir d’un niveau à bulle pour déterminer si vous avez trouvé le meilleur emplacement. Il suffit ensuite de poser les marques à l’aide d’un crayon.
Insistez sur la hauteur de votre porte-serviette
Il est primordial de bien choisir la hauteur de votre porte-serviette avant de l’installer. Ce facteur dépend en grande partie de l’usage que vous souhaitez avec le produit. Vous pouvez par exemple le fixer à une hauteur de 40 à 90 cm pour rendre service à vos enfants. Votre choix va dépendre de l’âge de vos progénitures.
Une hauteur moyenne de 120 à 150 cm peut être conseillée pour une utilisation pour les adultes. Il est conseillé de choisir un modèle en échelle qui est plus polyvalente si vous cherchez un pour pour usage familial. Tout le monde pourra de cette manière accéder facilement à votre porte-serviette.
Réalisez la pose en fonction du type de porte-serviette
Notez que l’optimisation de l’espace de votre salle de bain peut aussi dépendre du type de porte-serviette que vous choisirez. Le marché vous offre en effet le choix entre les options d’installation suivantes :
- Un porte-serviette à cheville : la pose de ce type de produit ne devrait pas prendre beaucoup de temps contrairement aux idées reçues. Il suffit d’avoir les chevilles qu’il faut ainsi que les vis. Vous aurez aussi besoin d’une mèche et d’une perceuse pour réaliser le travail.
- Un porte-serviette à ventouse ou adhésif : vous n’aurez pas à faire aucun trou sur le mur en choisissant un porte-serviette à ventouse. Cela est aussi valable avec un modèle adhésif. Il suffit de dégraisser la zone d’emplacement avec du chiffon doux ou du vinaigre blanc.
Assurez-vous que votre porte-serviettes se fixe correctement
Un porte-serviette doit se fixer correctement au mur pour des raisons de sécurité. Une mauvaise installation peut entraîner une chute de l’équipement allant jusqu’à vous blesser grièvement si vous êtes dans la pièce. Même le poids des serviettes peut entraîner ce genre d’accident si la fixation est négligée.
Un meilleur accrochage permet aussi de garder l’intégrité de votre porte-serviette. Un modèle qui bouge après son installation risque de s’endommager facilement. Ce qui fait que vous serez obligé d’acheter un nouveau produit au bout de quelques mois. Vous risquez enfin de nuire à l’esthétique que l’équipement peut donner si vous négligez sa fixation.